expert en bâtiment, inspection et expertise en bâtiment, expertise thermographique
expert en bâtiment, inspection et expertise en bâtiment, expertise thermographique
La thermographie se résume par la prise et l’analyse d’images radiométriques infrarouges. Avec les bonnes connaissances, nous pouvons analyser les variances de température et les associer à des déficiences potentiellement cachées. C’est l’équivalent de prendre une image avec plus de 300 000 thermomètres sur la même photo (jusqu’à 1 200 000!).
Les formations reçues nous ont appris comment interpréter ces images en fonction de protocoles clairs basés sur la science et sur des calculs. La température affichée est en fait une température ‘’apparente’’ car sans la mise au point de plusieurs facteurs, cette température ne sera pas parfaitement précise, mais bien indicatrice.
En effet, plusieurs paramètres doivent être connus et pris en compte pour obtenir une température réelle sans quoi la température affichée peut être erronée. La thermographie ne se résume donc pas seulement à l’acquisition d’une caméra, mais bien la formation et les connaissances.
Notre thermographe Bruno Taillefer a donc reçu les formations suivantes;
· Niveau 1 de l’ITC (infrared training center)
· Spécialisation en inspection de toiture au centre de thermographie du Canada
· Spécialisation en détection des fuites au centre de thermographie du Canada
· Spécialisation en bâtiment au centre de thermographie du Canada
· Niveau 2 de l’ITC (infrared training center)
Que ce soit un nid de souris, une fuite d’appareil de plomberie, une infiltration d’eau, une anomalie d’isolation, un trouble de surchauffe électrique ou autre anomalie pouvant causer une variation de température, nous tenterons de la trouver même s’il n’y a pas d’indice visible. Cet examen ne garantit toutefois pas que tous les problèmes présents pourront être déterminés, car l’examen thermographique est effectué selon les conditions du moment et de la journée de l’inspection qui ne peuvent être prévues ou controlés. En effet, le soleil, les rideaux, les appareils de chauffage en fonction, la pluie, l’humidité relative et bien d’autres facteurs ont une incidence directe sur le résultat de cet examen. Un balayage intérieur des murs, planchers et plafonds sera effectué à l’aide de l’imageur thermique.
Sans avoir à ouvrir les murs, nous sommes en mesure d’acquérir plus d’informations sur des composantes ou des situations qui n’ont pas d’indice visible. Le but principal, de cet examen non requis dans le cadre d’une inspection préachat, est de trouver des anomalies non visibles principalement associées à des infiltrations d’eau, des fuites d’appareil de plomberie, des surchauffes électriques (de circuits sous tension) et des anomalies d’isolation (lorsque la température extérieure a un différentiel de 10 degrés avec la température intérieure).
Cet examen ne garantit aucunement que tous les problèmes présents pourront être déterminés, car l’examen thermographique est effectué selon les conditions du moment et de la journée de l’inspection qui ne peuvent être prévues ou controlés. En effet, le soleil, les rideaux, les appareils de chauffage en fonction, la pluie, l’humidité relative et bien d’autres facteurs ont une incidence directe sur le résultat de cet examen. Un balayage intérieur des murs, planchers et plafonds sera effectué à l’aide de l’imageur thermique. Les données recueillies, interprétées et analysées puis les anomalies seront identifiées dans le rapport d'inspection.
Mauvaise mise en place d'isolant dans une jonction d'un coin de toiture cathédrale. À partir de 5 degrés de variation avec l’extérieur, mais idéalement 10, il est facilement possible de voir les pertes de chaleur et d’évaluer le risque de problématique plus importante que la perte d’énergie.
Infiltration d'eau par un puits de lumière. Lorsque l’eau s’évapore, elle passe de liquide à gazeuse. Ce changement de phase crée un refroidissement des surfaces visible sur une caméra infrarouge.
Une boite de jonction qui surchauffe cachée dans un mur. La tache semble très chaude, mais elle n’est que 2 degrés plus chaude que la moyenne du mur. Le bon réglage des paramètres avec une bonne caméra permettent de mettre en évidence certains problèmes non visibles.
Inspection d’un plancher radiant. Certains ne sont pas installés uniformément ou l’installation n’est pas faite en fonction du guide du fabricant.
Le thermos de la fenêtre de gauche est grandement descellé. La fenêtre de droite a un début de descellement non perceptible à l’œil.
Le thermostat installé ici n’est pas conçu pour alimenter la quantité de Wattage des plinthes de chauffage qu’il régule.
Les fuites et infiltrations d’eau sont détectables dans la majorité des situations.
Le flir E96 est un imageur thermique professionnel. C’est l’équivalent de prendre une image avec plus de 300 000 thermomètres sur la même photo. Un paramètre permet même de passer à plus de 1 200 000 offrant une précision accrue.
Les déficiences d'isolation sont facilement visibles lorsque la température extérieure a une variation de 10 degrés avec l'intérieur. Une déficience importante pourrait causer de la moisissure par la condensation.
Effectuée selon les conditions au moment de l'inspection, l'étendue du service peut varier en fonction de la saison.
Partie privative seulement
À partir de
À partir de
Le but unique de l'inspection est la thermographie
À partir de
À partir de
À parti de
Inspection BT inc.
556 Sainte-Marguerite, Boucherville (Québec) J4B 3M3
Copyright © 2024 Inspection BT - Tous droits réservés.